Ingénieur(e) textile
المجال | : Mode, textile | |
المستوى التعليمي الأدنى | : Bac+5 | |
الكفايات المطلوبة | : chercher créer organiser. |
Qui a dit que le monde du tissu se résumait au coton et à la laine ? Lorsqu’il travaille en bureau d’études, l’ingénieur textile imagine et conçoit de nouveaux matériaux dotés de qualités spécifiques (infroissables, résistants aux températures extrêmes, transparents, etc.). Il définit les procédés de fabrication, réalise les essais préalables à la commercialisation et prépare les demandes de brevet. Mais ce professionnel hautement qualifié peut aussi travailler en atelier de fabrication, où il organise l’activité des techniciens et des ouvriers en fonction des commandes et des délais. Il peut également être responsable du “sourcing”, l’achat des matières premières. Son rôle est alors commercial. Quel que soit son poste, son exigence reste la même : produire mieux et plus, pour un coût moindre.
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
R | الواقعي | يحتاج لأن يَشرك فعليّا في ما يقوم به، وبشكل حركيّ ملموس. |
C | التقليدي \ المحافظ | يهوى احترام القواعد والقوانين والتوصيّات بشكل كامل. |
التكوين
إكتشف المزيد من المهن
- R A
- E C R
- A E R
- A E S
- E I
- R C
Lorsque le prototype quitte les ateliers de création, il est prêt à être réalisé en grand nombre. C’est à ce moment-là qu’intervient le technicien de fabrication : ce professionnel est chargé de lancer la production en série. À partir des patrons réalisés par le modéliste, ainsi que des consignes transmises par le styliste et le chef de produit, il conçoit un manuel technique qui regroupe toutes les informations nécessaires au montage du vêtement. Maîtrisant parfaitement la couture et les processus de production industrielle, il doit alors tenir compte de nombreuses contraintes, par exemple le risque de rétrécissement ou de déformation lors des opérations de presse. Plus le manuel technique est précis, mieux il sera compris par les couturiers qui vont travailler sur la collection… Même s’ils sont à l’autre bout du monde : Chine, Turquie, beaucoup d’usines de fabrication se trouvent à l’étranger. Le technicien de fabrication est donc amené à voyager pour rencontrer ses sous-traitants. La maîtrise de l’anglais est un sacré plus !
Compétences
analyser, planifier, conseiller.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Chaque vêtement contient des composants – tissus, boutons, élastiques, etc. – que le fabricant achète à des fournisseurs. La tâche de l’acheteur est de trouver pour chacun le fournisseur idéal, c’est-à-dire celui qui est capable de fabriquer et de vendre le composant au meilleur rapport qualité/prix et avec la plus grande régularité. Cela passe souvent par des mises en concurrence et d’âpres négociations. Une fois le contrat signé, l’acheteur doit encore s’assurer que la prestation est à tout moment conforme à ce qui avait été prévu.
Compétences
rigoureux et bon négociateur, il maîtrise au moins une langue étrangère. Les déplacements fréquents ne lui font pas peur.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
À partir du croquis réalisé par le styliste, le modéliste (à ne pas confondre avec le modiste qui crée des chapeaux) élabore un patron et construit le prototype du vêtement. Il travaille sa toile directement sur un buste d’atelier pour trouver le volume et l’aplomb désirés. Mais il utilise aussi de plus en plus les logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) pour ajuster les formes après essayages sur mannequin et réaliser les opérations de coupe ou de gradation (c’est-à-dire pour construire différentes tailles de vêtements à partir d’un premier modèle) en vue d’une production en série. La patience est l’une de ses principales qualités – avec le bon maniement des aiguilles – car le styliste peut exiger plusieurs retouches, jusqu’à ce que le modèle “tombe” exactement comme il l’avait imaginé. Dans la haute couture et chez les créateurs de mode, la fonction du modéliste est beaucoup plus créative que dans le prêt-à-porter.
Compétences
fabriquer, coudre, modeler.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
C’est le métier le plus emblématique du secteur, celui qui suscite tant de vocations parmi les amateurs de mode et de dessin ! Le styliste hume l’air du temps et les tendances du moment pour créer des collections qui viendront peupler les magasins quelques mois plus tard. Première étape : dessiner les modèles. Formes, teintes, étoffes, les croquis doivent à la fois être originaux et garder la “patte” de la maison pour laquelle le styliste travaille. Ensuite, lorsque le projet est approuvé, le modèle est réalisé sur ordinateur, puis confié au modéliste qui réalisera un premier prototype. Le styliste garde un œil sur tout et peut demander des réajustements et des modifications. Une fois les modèles finalisés, le styliste élabore, à l’intention des fabricants, des fiches indiquant les caractéristiques de chaque vêtement : mesures, couleurs… Son travail est rythmé par le nombre de collections annuelles, qui varie – de 2 à 10 – selon la marque et le marché.
Compétences
imaginer, créer, dessiner.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible. À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les stylistes un plan de collection comprenant matières, couleurs, types et nombres de modèles. Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutiques. Il est responsable de la réussite économique de la collection.
Compétences
analyser, anticiper, communiquer.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Doté d’un bon coup de crayon et d’une imagination débordante, ce professionnel crée des tissus pour l’habillement, la décoration intérieure ou encore le linge de maison. Il conçoit la texture (laine, coton, lin…), dessine les motifs, définit les coloris… Sa créativité n’a pour limites que les contraintes liées aux matériaux (dont le coût) et aux procédés de fabrication. Il collabore étroitement avec les stylistes et les chefs de produit. Le but, au final, est d’imaginer des vêtements qui attireront le chaland. Aujourd’hui, la plupart des designers textile travaillent en free-lance.
Compétences
imaginer, créer, proposer.
Secteur | Mode, textile |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
أخبار متعلقة
ملفات ومحاور
-
13:14مناظرة ديوان مساكن القضاة وأعوان وزارة العدل
-
14-01تنظيم دورة تكوينية في تنمية روح المبادرة - فضاء المبادرة بمدنين
-
14-01المعهد العالي للدراسات التكنولوجية في المواصلات بتونس : إعلان انتداب متعاقدين
-
14-01باك 2025 : اختبار الأشغال التطبيقية في مادة التكنولوجيا - شعبة العلوم التقنية
-
13-01مناظرة لإنتداب حفاظ أمن بسلك الأمن الوطني والشرطة الوطنية
-
13-01انتداب أطباء اختصاصيين وقتيين للصحة العمومية - وزارة الصحة
-
11-01يعلن مركز التكوين والتدريب المهني بقبلي : تنظيم دورة تكوين مختصة
-
11-01ديوان تنمية الغابات والمراعي بالشمال الغربي : مناظرة لانتداب إطارات
-
10-01روزنامة اختبارات مناظرات إعادة التوجيه - دورة مارس 2025
-
10-01بلاغ مناظرات إعادة التوجيه الجامعي - دورة مارس 2025
-
10-01قرية اللغات : الدورة السابعة في اللغات الأجنبية للعموم
-
10-01مناظرة خارجية لانتداب متصرفين - وزارة النقل
-
09-01خاص بمناظرة شركة تونس للطرقات السيارة لإنتداب إطارات وأعوان
-
09-01المدرسة العليا للفلاحة بالكاف : فتح باب التسجيل بالسنة الثانية دكتوراه (دورة ثانية)
-
08-01حملة وطنية لإستخراج بطاقات التعريف الوطنية لتلاميذ الباكالوريا دورة 2026
-
07-01تنظيم دورة تأهيلية MORAINE - فضاء المبادرة ببنزرت
-
07-01فضاء المبادرة بتطاوين : دورة تكوينية MORAINE
-
07-01الإعلان عن النتائج النهائية للمناظرات الخارجية - ديوان البحرية التجارية والموانئ
-
07-01جامعة صفاقس : الترشح للحصول على منح التنقل لبولندا
-
06-01قائمة الطلبة المتحصلين على منح التنقل لإيطاليا - جامعة تونس المنار
-
06-01سحب الإستدعاءات الخاصة بمناظرة الإلتحاق بالتكوين في مستوى مؤهل التقني السامي فيفري 2025
-
06-01النتائج الأولية لمناظرة الديوان الوطني للتطهير
-
06-01الدورة التكوينية في الإعلامية والوسائط المتعددة للأطفال
-
04-01مناظرة الشركة الجهوية للنقل ببنزرت
-
04-01الوكالة الوطنية للتحكم في الطاقة : قائمة المقبولين لاجتياز الاختبارات
-
03-01فتح باب الترشح لمنح الدراسة بهولندا 2025-2026
-
03-01تحيين جديد - قائمة المدارس الإعدادية والمعاهد الثانوية الخاصة المتحصلة على ترخيص
-
03-01روزنامة الإختبارات الكتابية : امتحان شهادة ختم التعليم الأساسي التقني (نوفيام 2025)
-
03-01روزنامة الإختبارات الكتابية - امتحان شهادة ختم التعليم الأساسي العام (نوفيام 2025)
-
03-01سيزيام 2025 : روزنامة الاختبارات الكتابيةكل الأخبار