Gestionnaire de stocks
المجال | : Transport, logstique | |
المستوى التعليمي الأدنى | : Bac | |
الكفايات المطلوبة | : organiser prévoir gérer. |
Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en temps et en heure le produit voulu. Ce professionnel gère au quotidien des centaines de commandes. Pour ne pas perdre le fil, il utilise des logiciels de gestion qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des pièces, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts.
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
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Transport, logstique
- R C
- R E
- R
- E C
- R S
- R C
- I C E
- C E S
- C E I
- C R E
Description
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Secteur | Transport, logstique |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Comme sur la route, le conducteur ferroviaire doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite. Seul maître à bord, il gère également les ouvertures de portes et les informations aux voyageurs. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des instruments de bord et des commandes. Il débute en général sur des trains de banlieue ou de marchandises, puis intervient sur des lignes de moyenne importance, avant de pouvoir prendre, au bout d’une dizaine d’années, les commandes d’un TGV.
Compétences
conduire, contrôler, sécuriser.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Compétences
conduire, entretenir, dépanner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Education
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
Education
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Secteur | Transport, logstique |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Secteur | Transport, logstique |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Education
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie. Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Compétences
esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
À la tête de l’agence locale ou régionale d’une grande entreprise de transport, le chef d’agence dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il prospecte de nouveaux clients, anime une équipe de chauffeurs, gère un parc de véhicules (autocars ou camions), s’assure de la qualité du service rendu et résout tous les problèmes du quotidien. Mais il n’est pas le seul maître à bord. Car ce professionnel doit rendre des comptes à sa hiérarchie, la direction générale.
Compétences
organiser, superviser, coordonner.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Agent commercial. "Avant le départ, nous sommes présents sur le quai pour accueillir et renseigner les voyageurs, explique-t-elle. Dans le train, nous avons bien sûr en charge le contrôle des titres de transport, ce qui suppose ensuite de faire un rapport pour mentionner les différents billets vendus. Nous devons également compter les passagers afin de prévoir d’éventuels ajouts de voitures. À nous aussi d’assurer les différentes annonces micro tout au long d’un voyage." Ilham, qui fait en général un aller-retour par service, alterne horaires du soir et horaires du matin : le rythme est plutôt fatigant… Une fois titularisée, la jeune femme pourra accéder aux grandes lignes après un passage par le réseau de la banlieue nord – une sorte de promotion.
Compétences
Résistance physique et sens du contact.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en "magasin", le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.
Compétences
manager, bonne santé physique pour supporter de nombreuses heures de travail souvent debout, maîtriser des logiciels de gestion.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Dans les grandes entreprises de transport routier de marchandises, il établit le planning des chauffeurs en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition, etc. Son objectif : que les marchandises soient livrées à temps et que les véhicules voyagent le moins possible à vide. Il gère aussi les éventuels aménagements et incidents de parcours : un véhicule bloqué en douane, une panne, etc.
Compétences
capacité à encadrer des équipes, solides bases en gestion et réglementation des transports, esprit d’initiative pour faire face aux imprévus et bonne résistance au stress.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
naviguer, piloter, encadrer.
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
naviguer, piloter, encadrer.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Education
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Secteur | Transport, logstique |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
naviguer, piloter, encadrer.
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
naviguer, piloter, encadrer.
Secteur | Transport, logstique |
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Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Secteur | Transport, logstique |
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Description
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
naviguer, piloter, encadrer.
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d’une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien. Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.). Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Compétences
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Secteur | Transport, logstique |
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Description
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…
Compétences
gérer, planifier, organiser.
Secteur | Transport, logstique |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en temps et en heure le produit voulu. Ce professionnel gère au quotidien des centaines de commandes. Pour ne pas perdre le fil, il utilise des logiciels de gestion qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des pièces, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts.
Compétences
organiser, prévoir, gérer.
Education
Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en temps et en heure le produit voulu. Ce professionnel gère au quotidien des centaines de commandes. Pour ne pas perdre le fil, il utilise des logiciels de gestion qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des pièces, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts.
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Compétences
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Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en temps et en heure le produit voulu. Ce professionnel gère au quotidien des centaines de commandes. Pour ne pas perdre le fil, il utilise des logiciels de gestion qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des pièces, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts.
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