Manageur(euse) maintenance et travaux en génie civil (agence cadre)
المجال | : Ferroviaire | |
المستوى التعليمي الأدنى | : Bac+5 | |
الكفايات المطلوبة | : organisation goût du management engagement. |
Organiser un chantier sur des voies ou des ouvrages d’art ? Veiller à la sécurité des personnes et des circulations ferroviaires ? C’est tout l’art du manager maintenance et travaux en génie civil. En charge d’un secteur géographique précis, il coordonne et planifie toutes les étapes des chantiers dans le cadre de l’entretien et de la modernisation du réseau ferré : gestion de budgets importants, optimisation des conditions financières des projets, liaison avec les sous-traitants, encadrement de dizaines de collaborateurs. Il joue donc un rôle clé dans le renouvellement des équipements (voies, ponts, souterrains, etc.), mais aussi dans leur création. Formé aux normes de sécurité ferroviaire et aux exigences de la maintenance des installations, il pilote sur un chantier le travail de chacun. C’est lui qui veille à la définition des rôles et au bon déroulement du projet. Il est régulièrement sur le terrain, ce qui suppose des interventions de nuit.
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
R | الواقعي | يحتاج لأن يَشرك فعليّا في ما يقوم به، وبشكل حركيّ ملموس. |
C | التقليدي \ المحافظ | يهوى احترام القواعد والقوانين والتوصيّات بشكل كامل. |
I | الباحث / المفكّر | عطش معرفي وبحث عن التفاصيل ودقائق الأشياء. الرغبة في العلم من أجل العلم. |
التكوين
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- R C
- R C I
- R I C
- E R C
- R I C
- C R
- R
- R C
- R C I
En veille permanente pour repérer les éventuelles anomalies, il est tous les jours sur le terrain afin de permettre une circulation optimale des trains en toute sécurité. Concrètement, il anime et encadre une équipe chargée des opérations de maintenance sur les voies, c’est-à-dire de l’entretien des rails, traverses, aiguillages, ballast, mais aussi des abords des voies (pistes, végétation). Il intervient pour la maintenance mais aussi la mise en œuvre des chantiers. Et veille à la sécurité des personnels intervenants sur les voies. Il peut être amené à assister son manager, voire à le remplacer pour des missions précises sur la technique, la sécurité, l’organisation et le suivi de la production. Véritable expert, il maîtrise la variété des techniques et des matériels. Il opère sur différents sites chaque jour, et travaille selon des horaires réguliers mais modulés, si bien qu’il peut intervenir aussi bien le jour que la nuit. Assurant des périodes d’astreinte à tour de rôle, il peut être appelé à tout moment en urgence pour des dépannages.
Compétences
organisation, anticipation, esprit d’équipe, rigueur.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Faire en sorte que les trains soient en état de rouler tous les jours, afin d’assurer confort, sécurité et fiabilité aux voyageurs : c’est le rôle clé du technicien de maintenance des trains. Il gère cette mission de A à Z, de la définition des règles de maintenance à la réalisation des opérations elles-mêmes, en passant par les investissements nécessaires à l’entretien du matériel roulant. Il adapte et rénove les voitures et locomotives en circulation, et maîtrise les exigences techniques des matériels neufs. Il intervient aussi pour réaliser essais et prestations d’ingénierie (expertise, par exemple), sa connaissance pointue du domaine technique est reconnue. À la tête d’une équipe d’opérateurs de maintenance, il pilote préparation, mise en œuvre et comptes rendus des projets. Il peut travailler en horaires décalés, et assure astreintes et permanences. Loin de la routine, sa fonction associe travail seul, travail en équipe et déplacements.
Compétences
goût du relationnel, méthode, qualités manuelles.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Les infrastructures électriques du réseau ferroviaire n’ont pas de secret pour lui. Il conduit au quotidien la maîtrise d’œuvre pour la signalisation ferroviaire, les télécommunications, la traction, les essais électriques. Travaillant dans un bureau d’études, il gère les différentes exigences des projets d’ingénierie électrique : respect des règles techniques, conformité aux normes, respect des délais et des coûts. Il implique sa responsabilité en permanence, dans un souci de performance des équipements toujours plus importante. Il peut être amené à travailler ponctuellement sur le terrain. Souvent spécialiste d’un élément ou composant particulier, son expertise est reconnue et lui permet d’évoluer vers des postes intégrant plus de responsabilités : chef de projet ingénierie, chef de pôle production, spécialiste infrastructure maintenance, ou encore dirigeant d’études génie électrique.
Compétences
esprit de synthèse, réactivité, capacité à travailler en équipe et dans un environnement complexe.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Assurer les conditions de départ des trains, c’est sa spécialité. Jouant un rôle essentiel dans la ponctualité du trafic, il répond aux exigences des voyageurs tout en assurant leur sécurité. Sur le terrain, c’est lui qui gare et dégare les trains, et assure l’assemblage de leurs voitures lorsqu’ils sont encore au garage, pour l’accrochage comme le décrochage. Des missions de haute précision, qui nécessitent de maîtriser à la perfection les normes de sécurité. Il vérifie en permanence la conformité des trains à ces normes, et s’assure du confort des clients. Mais sa fonction ne s’arrête pas aux coulisses de la préparation des trains. Presque aucun train ne peut partir sans que l’agent d’escale ferroviaire ait donné le départ ! Il contribue donc de façon importante à la régularité du trafic. Présent également en gare, il est indispensable à l’accueil des clients. Au quotidien, il oriente et informe les voyageurs pour répondre le mieux possible à leurs besoins, et veille au bon fonctionnement des installations à leur disposition.
Compétences
goût du contact et de la précision, sens du service, capacité d’adaptation.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Être au cœur de la sécurité et de la régularité des trains, c’est son quotidien. Aiguillages, signaux, passages à niveau, systèmes de détection et d’espacement des trains… aucun élément électrique présent sur les voies ferrées n’a de secret pour lui. En permanence sur le terrain, en extérieur, il veille à l’entretien de ces installations, supervise d’éventuels travaux de maintenance ou de réparation, dans le but de garantir une circulation optimale des trains. Concrètement, il teste les équipements en vérifiant qu’ils sont sous tension, bien isolés, en bon état. Il gère ses missions lui-même et possède une réelle autonomie d’organisation. Au fil des interventions, il participe par ailleurs à la modernisation du réseau ferré : il est amené à contribuer aux travaux de renouvellement ou à la création d’installations, ou à superviser les travaux réalisés par des entreprises extérieures. Il travaille en équipe, à horaires réguliers mais modulés, si bien qu’il peut intervenir aussi bien le jour que la nuit. Assurant des périodes d’astreinte à tour de rôle, il peut être appelé à tout moment en urgence pour des dépannages.
Compétences
rigueur, organisation, esprit d’équipe.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Conseiller, prévenir, protéger et intervenir. Voyageurs, agents, commerçants… tous comptent sur lui pour assurer leur sécurité dans les gares, les trains et autres sites de l’entreprise ferroviaire (chantiers, par exemple). Chargé avant tout de rassurer et d’informer les clients et le personnel, il assure la prévention des actes de malveillance et des agressions, veille sur les installations, et contribue à la lutte contre la fraude. Portant arme et uniforme lorsqu’il est en fonction, il assure la sécurité 24h/24h tous les jours de l’année, et travaille toujours en équipe. Concrètement, il peut intervenir pour empêcher la dégradation de matériel, les vols, les infractions. Vigilant en permanence, il représente un repère essentiel pour les voyageurs, qui n’hésitent pas à lui demander des renseignements. Au quotidien, il change de lieu de travail en fonction des missions, intervient aussi à bord des trains. L’agent en exercice est agréé, assermenté, et détenteur d’une autorisation de port d’arme. Il faut par ailleurs être âgé au moins de 21 ans, et disposer d’un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge.
Compétences
sportif, diplomate, ayant l’esprit d’équipe.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Bien repérable grâce à sa tenue de service, il est toujours là quand on a besoin de lui. C’est l’interlocuteur privilégié des voyageurs et clients pour leur information, leur orientation, leur accueil. Il assure la qualité de service. Travaillant principalement en gare, mais aussi en boutique ou à distance, il est le champion de l’information, mais aussi de la gestion de toutes situations. Il change d’environnement de travail régulièrement, et s’adapte aux besoins des clients. Disponible et appréciant le contact, il trouve les solutions pour régler leurs éventuelles difficultés. Mais sa fonction ne s’arrête pas là : il assure également l’information des clients sur les produits et les services de l’entreprise, et prend parfois en charge le service après-vente. Il travaille en équipe, à des horaires variables en fonction de la circulation des trains. Il peut donc intervenir de nuit ou pendant les week-ends et jours fériés.
Compétences
aisance relationnelle, goût du service, si possible parlant une langue étrangère.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Il est autonome et plus que jamais responsable et fiable. Seul dans sa cabine, le conducteur est aux commandes de trains de voyageurs ou de marchandises, pour des trajets mais aussi des manœuvres. Maîtrisant parfaitement les règles de la circulation ferroviaire, il est le garant de la sécurité des voyages et de la ponctualité des trains. Il peut lui arriver d’effectuer des dépannages de première nécessité, sur l’engin moteur, par exemple. Bien identifié par les voyageurs, c’est aussi lui qui assure leur information en cas de difficultés (incidents, retards). Capable de s’adapter à toutes les situations, il travaille seul, mais communique en permanence avec les différents métiers en charge de la circulation. Son quotidien varie en fonction de ses horaires de travail : il est mobilisable par roulement le jour, la nuit, les jours fériés et les week-ends, en fonction des besoins. Toujours en déplacement, il lui arrive d’avoir des jours de repos loin de son domicile.
Compétences
concentration, communication, anticipation.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Voitures, locomotives… tout ce qu’on appelle le “matériel roulant” constitue la spécialité de l’opérateur de maintenance des trains. En atelier ou en extérieur, c’est lui qui assure au quotidien l’entretien, la révision et la réparation indispensables au bon fonctionnement du matériel. Sa mission consiste à contrôler l’état des différents éléments des voitures et locomotives, et à effectuer les réparations éventuelles, en respectant les procédures en vigueur. C’est également lui qui réalise les opérations de maintenance et de dépannage du matériel roulant. Avec un même objectif : permettre une circulation des trains en toute sécurité et avec un confort garanti. En fonction des opérations, il définit les spécifications techniques des nouveaux matériels, précise l’adaptation et la rénovation des matériels existants. Il travaille en équipe, en horaires de jour ou décalés, et assure des astreintes. Il travaille à poste fixe lorsqu’il est en atelier, mais peut également travailler en extérieur et effectuer des déplacements.
Compétences
qualités manuelles, rigueur, esprit d’équipe.
Secteur | Ferroviaire |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
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