Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a créé des centres de carrière et de certification de compétences (4C) en 2016 dans chacun des instituts supérieurs d'études technologiques (ISET).
Afin de contribuer à promouvoir l'employabilité, au développement des compétences et de la certification et au développement de la culture d'initiative des étudiants et des diplômés de l'enseignement supérieur grâce aux activités d'information, d'orientation et de formation.
Cela signifie un lien entre les demandeurs d'emploi et les besoins des employeurs des compétences.
Objectifs:
Pour les étudiants et les diplômés :
● Aider les demandeurs d'emploi à trouver un emploi et à le conserver.
● Soutenir les futurs étudiants (les elèves du secondaire) dans la sélection de leurs cursus universitaire et leurs parcours professionnel.
●Former l'étudiant à des compétences horizontales afin de développer ses connaissances et ses compétences pour améliorer sa préparation au marché du travail.
• Offrir aux chômeurs des possibilités de formation et de formation continue pour les diplômés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour les employeurs :
• Fournir un service d’affichage de poste vacante dans les sociétés.
● Accompagner les établissements pour identifier les compétences humaines qui répondent à leurs besoins.
• Organiser des événements pour permettre aux employeurs de connaître les offres de formation, les demandeurs d'emploi et de stages, communiquer avec eux et interagir avec les enseignants universitaires
Activités:
● Surveiller les opportunités d'emploi sur les réseaux sociaux et les sites professionnels, comme : https://www.linkedin.com.
• Fournir des CV et des entretiens avec les opérateurs lors des événements organisés par eux.
• Développer les compétences de communication, l'innovation et la capacité d'interviewer les demandeurs d'emploi.
• Surveiller les possibilités de formation ou de formations en alternance
• Organiser des événements dans le cadre de cours professionnels, de séminaires professionnels et de visites de travail dans des établissements universitaires.
• Coordonner avec les organisations et associations qui fournissent des services de certification et organiser des ateliers de formation menant à des certifications dans divers domaines, par exemple : des centres de formation en langues étrangères, notamment en anglais et en français.
● Accueillir le travail des centres de certification et activer son travail.