Restaurateur(trice) d'œuvres d'art
المجال | : Culture, patrimoine | |
المستوى التعليمي الأدنى | : Bac+5 | |
الكفايات المطلوبة | : réparer entretenir restaurer. |
Le temps qui passe fait parfois des ravages… Heureusement, le restaurateur d’art remet en état les œuvres d’art et leur donne une seconde jeunesse. Peinture, sculpture, céramique, photographie… quelle que soit sa spécialité, cet artisan doit redonner à l'œuvre son apparence d’origine. Pour cela, il s’appuie sur les analyses préalables, réalisées en laboratoire. À coups de rayons X et autres technologies, il évalue le temps et le coût de la rénovation, ainsi que les opérations à réaliser pour obtenir le résultat voulu : nettoyage, lavage, retouche… Ce travail d’orfèvre peut prendre des mois, voire des années, pour une seule et même œuvre.
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
A | المبدع/الفنان | يرغب بالتعبير عن مشاعره وأفكاره عبر أعمال فنّيّة. |
E | المبادر \ المغامر | يفضّل تحمّل مسؤوليّات، تجاوز المصاعب أملا في بلوغ القمّة. |
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Culture, patrimoine
- A I
- E C
- R A
- S E
- S I A
- E C R
- A E
Description
L’animateur de l’architecture et du patrimoine travaille pour les villes ayant signé la convention “Villes ou pays d’art et d’histoire”. De Roubaix à Pézenas en passant par Guérande, Guebwiller et Basse-Terre, ce réseau regroupe 163 communes et pays attachés à la valorisation de leurs richesses culturelles locales. Des richesses que l’animateur du patrimoine s’efforce de mettre en valeur, en organisant des expositions temporaires et permanentes, des visites découvertes, des animations dans les écoles, en publiant des brochures, etc. Pour cela, il doit évaluer avec discernement les atouts du site et les attentes du public, mais aussi se montrer créatif dans ses projets pour se “démarquer” des villes environnantes… Fonctionnaire territorial, l’animateur du patrimoine encadre et forme également les professionnels qui iront à la rencontre du public, en particulier les guides-conférenciers de la région. Pour arriver à ses fins, il travaille en étroite collaboration avec les services touristiques, culturels et administratifs de la ville, et connaît bien les acteurs, les enjeux et les réseaux des politiques du patrimoine.
Compétences
animer, sensibiliser, coordonner.
L’animateur de l’architecture et du patrimoine travaille pour les villes ayant signé la convention “Villes ou pays d’art et d’histoire”. De Roubaix à Pézenas en passant par Guérande, Guebwiller et Basse-Terre, ce réseau regroupe 163 communes et pays attachés à la valorisation de leurs richesses culturelles locales. Des richesses que l’animateur du patrimoine s’efforce de mettre en valeur, en organisant des expositions temporaires et permanentes, des visites découvertes, des animations dans les écoles, en publiant des brochures, etc. Pour cela, il doit évaluer avec discernement les atouts du site et les attentes du public, mais aussi se montrer créatif dans ses projets pour se “démarquer” des villes environnantes… Fonctionnaire territorial, l’animateur du patrimoine encadre et forme également les professionnels qui iront à la rencontre du public, en particulier les guides-conférenciers de la région. Pour arriver à ses fins, il travaille en étroite collaboration avec les services touristiques, culturels et administratifs de la ville, et connaît bien les acteurs, les enjeux et les réseaux des politiques du patrimoine.
Compétences
animer, sensibiliser, coordonner.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Ange gardien des œuvres d’art, le conservateur du patrimoine est fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale. Chaque conservateur est spécialisé : archéologie, archives, inventaires, monuments historiques et inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel. Tout dépend de sa formation et de ses goûts. Dans un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Son but : que les objets d’art traversent le temps dans les meilleures conditions. Pour cela, il contrôle le taux d’humidité et la température du musée, il planifie les campagnes de restauration, il gère les inventaires, prépare les expositions… Il peut même chercher à étoffer l’offre du musée en prospectant de nouvelles acquisitions. Au quotidien, ses fonctions le conduisent à coordonner différents corps de métier : scientifiques, restaurateurs, personnels administratifs ou techniques…
Compétences
protéger, organiser, administrer.
Education
Ange gardien des œuvres d’art, le conservateur du patrimoine est fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale. Chaque conservateur est spécialisé : archéologie, archives, inventaires, monuments historiques et inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel. Tout dépend de sa formation et de ses goûts. Dans un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Son but : que les objets d’art traversent le temps dans les meilleures conditions. Pour cela, il contrôle le taux d’humidité et la température du musée, il planifie les campagnes de restauration, il gère les inventaires, prépare les expositions… Il peut même chercher à étoffer l’offre du musée en prospectant de nouvelles acquisitions. Au quotidien, ses fonctions le conduisent à coordonner différents corps de métier : scientifiques, restaurateurs, personnels administratifs ou techniques…
Compétences
protéger, organiser, administrer.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
Directeur d’une galerie d’art ancien ou contemporain, le galeriste s’occupe du choix des artistes, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages et de vendre les œuvres. Sans cesse à l’affût de nouveautés, il assure les relations avec la clientèle. Il conseille également les artistes dont il vend les œuvres.
Compétences
organiser, vendre, communiquer.
Directeur d’une galerie d’art ancien ou contemporain, le galeriste s’occupe du choix des artistes, de préparer les expositions, d’organiser les vernissages et de vendre les œuvres. Sans cesse à l’affût de nouveautés, il assure les relations avec la clientèle. Il conseille également les artistes dont il vend les œuvres.
Compétences
organiser, vendre, communiquer.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Qui n’a pas arpenté un musée, un château ou une ville sous la conduite énergique et passionnée d’un guide-conférencier ? Féru d’art et d’histoire et doté de talents de conteur, ce professionnel dévoile au public l’histoire et les secrets des sites et des œuvres exposées. Mais ses interventions ne sont pas improvisées : il prépare longuement chacune de ses “conférences” en s’informant sur les œuvres, leurs auteurs, les anecdotes qui leur sont liées… Pédagogue, il sait adapter son discours à son public, qui peut être composé d’amateurs comme de personnes à la culture artistique étendue. En général, il parle couramment une, voire plusieurs langues étrangères, culture et tourisme étant intimement liés… Les guides-conférenciers travaillent essentiellement pour la Réunion des musées nationaux, le Centre des monuments nationaux et les “Villes d’art et d’histoire”.
Compétences
transmettre, raconter, communiquer.
Education
Qui n’a pas arpenté un musée, un château ou une ville sous la conduite énergique et passionnée d’un guide-conférencier ? Féru d’art et d’histoire et doté de talents de conteur, ce professionnel dévoile au public l’histoire et les secrets des sites et des œuvres exposées. Mais ses interventions ne sont pas improvisées : il prépare longuement chacune de ses “conférences” en s’informant sur les œuvres, leurs auteurs, les anecdotes qui leur sont liées… Pédagogue, il sait adapter son discours à son public, qui peut être composé d’amateurs comme de personnes à la culture artistique étendue. En général, il parle couramment une, voire plusieurs langues étrangères, culture et tourisme étant intimement liés… Les guides-conférenciers travaillent essentiellement pour la Réunion des musées nationaux, le Centre des monuments nationaux et les “Villes d’art et d’histoire”.
Compétences
transmettre, raconter, communiquer.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
Derrière ce titre générique, se cachent en réalité des dizaines de professions aux profils riches et variés : chargé de l’action culturelle, programmateur de spectacles, animateur culturel, attaché de presse… Toutes ont cependant un objectif commun : assurer au plus grand nombre l’accès à la culture. Cela passe par des activités d’administration, de gestion, de management ou encore de communication. Qu’il exerce dans une bibliothèque, un musée, une galerie d’art… le médiateur culturel travaille toujours en concertation avec une équipe et au contact du public.
Compétences
gérer, administrer, communiquer.
Education
Derrière ce titre générique, se cachent en réalité des dizaines de professions aux profils riches et variés : chargé de l’action culturelle, programmateur de spectacles, animateur culturel, attaché de presse… Toutes ont cependant un objectif commun : assurer au plus grand nombre l’accès à la culture. Cela passe par des activités d’administration, de gestion, de management ou encore de communication. Qu’il exerce dans une bibliothèque, un musée, une galerie d’art… le médiateur culturel travaille toujours en concertation avec une équipe et au contact du public.
Compétences
gérer, administrer, communiquer.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
En France, environ 85 % de l’activité archéologique est dite “préventive” : avant la construction d’un bâtiment ou d’une route, l’archéologue examine le terrain pour prévenir toute destruction d’éventuels vestiges. On est loin de l’image aventurière de l’archéologue faisant des découvertes inestimables sur des chantiers au bout du monde… Employés notamment par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les musées et les collectivités locales, les 3.000 archéologues français peuvent également travailler sur des chantiers programmés, où le but est de rechercher et d’étudier toutes les traces laissées par les civilisations anciennes. Mais ces scientifiques n’interviennent pas uniquement sur le terrain. Ils passent aussi beaucoup de temps dans leur laboratoire où ils analysent le résultat de leurs fouilles et mettent par écrit leurs découvertes et leurs réflexions.
Compétences
découvrir, examiner, analyser.
Education
En France, environ 85 % de l’activité archéologique est dite “préventive” : avant la construction d’un bâtiment ou d’une route, l’archéologue examine le terrain pour prévenir toute destruction d’éventuels vestiges. On est loin de l’image aventurière de l’archéologue faisant des découvertes inestimables sur des chantiers au bout du monde… Employés notamment par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les musées et les collectivités locales, les 3.000 archéologues français peuvent également travailler sur des chantiers programmés, où le but est de rechercher et d’étudier toutes les traces laissées par les civilisations anciennes. Mais ces scientifiques n’interviennent pas uniquement sur le terrain. Ils passent aussi beaucoup de temps dans leur laboratoire où ils analysent le résultat de leurs fouilles et mettent par écrit leurs découvertes et leurs réflexions.
Compétences
découvrir, examiner, analyser.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
“Adjugé… vendu !” C’est la phrase culte de tout commissaire-priseur. Ce professionnel libéral procède aux ventes aux enchères publiques d’œuvres d’art ou d’objets saisis par la justice auprès de particuliers et d’entreprises. Son sens de la mise en scène et son aisance orale contribuent à susciter l’intérêt des “spectateurs”, et donc à faire grimper les prix ! Cependant, la vente n’est que l’aboutissement d’un long travail que le commissaire-priseur commence plusieurs semaines en amont : fin connaisseur en matière d’art, il inventorie les objets, les estime, prépare le catalogue de vente. Il doit être titulaire d’une étude (qui coûte jusqu'à 150.000 € à Paris). Il peut aussi faire partie d’une société commerciale. Mais dans ce cas, il n’a pas le droit de s’occuper des ventes judiciaires.
Compétences
inventorier, expertiser, vendre.
“Adjugé… vendu !” C’est la phrase culte de tout commissaire-priseur. Ce professionnel libéral procède aux ventes aux enchères publiques d’œuvres d’art ou d’objets saisis par la justice auprès de particuliers et d’entreprises. Son sens de la mise en scène et son aisance orale contribuent à susciter l’intérêt des “spectateurs”, et donc à faire grimper les prix ! Cependant, la vente n’est que l’aboutissement d’un long travail que le commissaire-priseur commence plusieurs semaines en amont : fin connaisseur en matière d’art, il inventorie les objets, les estime, prépare le catalogue de vente. Il doit être titulaire d’une étude (qui coûte jusqu'à 150.000 € à Paris). Il peut aussi faire partie d’une société commerciale. Mais dans ce cas, il n’a pas le droit de s’occuper des ventes judiciaires.
Compétences
inventorier, expertiser, vendre.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Transporter un tableau de Léonard de Vinci ne s’improvise pas ! Pour gérer ce véritable casse-tête logistique, les musées peuvent compter sur un professionnel : le régisseur d’œuvres d’art. Il gère l’organisation matérielle de tout mouvement d’œuvres, du transport au stockage. Il obtient les autorisations douanières quand les pièces doivent partir à l’étranger, souscrit les contrats d’assurance, vérifie leur bonne protection lors de l’emballage… Touche-à-tout, habile de ses mains, il a, en plus, le sens des responsabilités : il n’a pas le moindre droit à l’erreur. Les œuvres qu’il déplace sont parfois estimées à plusieurs millions d’euros.
Compétences
transporter, protéger, organiser.
Transporter un tableau de Léonard de Vinci ne s’improvise pas ! Pour gérer ce véritable casse-tête logistique, les musées peuvent compter sur un professionnel : le régisseur d’œuvres d’art. Il gère l’organisation matérielle de tout mouvement d’œuvres, du transport au stockage. Il obtient les autorisations douanières quand les pièces doivent partir à l’étranger, souscrit les contrats d’assurance, vérifie leur bonne protection lors de l’emballage… Touche-à-tout, habile de ses mains, il a, en plus, le sens des responsabilités : il n’a pas le moindre droit à l’erreur. Les œuvres qu’il déplace sont parfois estimées à plusieurs millions d’euros.
Compétences
transporter, protéger, organiser.
Secteur | Culture, patrimoine |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
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