Directeur(trice) de centre de profit
المجال | : Commerce, distribution | |
المستوى التعليمي الأدنى | : Bac+5 | |
الكفايات المطلوبة | : analyser gérer décider. |
Hypermarché, magasin de bricolage, jardinerie… Certains magasins de la grande distribution et de la distribution spécialisée emploient plusieurs centaines de personnes et génèrent des profits considérables. Chaque directeur est comme un patron de PME, responsable des résultats sur son point de vente. Ses attributions sont très larges : il surveille l’évolution des ventes dans chaque rayon, décide des opérations promotionnelles, encadre le personnel et anime les équipes de vente, met en place des investissements susceptibles de faire grimper le chiffre d’affaires…
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
S | الاجتماعي | ينجذب للأنشطة التي تغلّب التواصل مع الآخرين، خاصّة بغرض تقديم العون والمساعدة. |
E | المبادر \ المغامر | يفضّل تحمّل مسؤوليّات، تجاوز المصاعب أملا في بلوغ القمّة. |
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Commerce, distribution
- R
- A E S
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Description
Ne vous laissez pas tromper par son titre. L’assistant export ne passe pas son temps à parcourir le monde. Bien au contraire, c’est depuis son bureau qu’il travaille. Lorsque les commerciaux de l’entreprise, après d’âpres négociations, ont réussi à décrocher un contrat de vente, cet administratif prend le relais. Il s’occupe de la signature des contrats et s’assure du bon déroulement de la commande. Facturation, réception des marchandises, organisation de leur transport, rien ne lui échappe. Il est le garde-fou de la société. Ce super-secrétaire est en relation constante avec les autres services de l’entreprise et gère ses commandes par téléphone et par mail. Naturellement, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, et connaît bien les réglementations propres aux activités d’exportation (formalités douanières, règles de transport…).
Compétences
administrer, organiser, coordonner.
Ne vous laissez pas tromper par son titre. L’assistant export ne passe pas son temps à parcourir le monde. Bien au contraire, c’est depuis son bureau qu’il travaille. Lorsque les commerciaux de l’entreprise, après d’âpres négociations, ont réussi à décrocher un contrat de vente, cet administratif prend le relais. Il s’occupe de la signature des contrats et s’assure du bon déroulement de la commande. Facturation, réception des marchandises, organisation de leur transport, rien ne lui échappe. Il est le garde-fou de la société. Ce super-secrétaire est en relation constante avec les autres services de l’entreprise et gère ses commandes par téléphone et par mail. Naturellement, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, et connaît bien les réglementations propres aux activités d’exportation (formalités douanières, règles de transport…).
Compétences
administrer, organiser, coordonner.
Secteur | Commerce, distribution |
---|---|
Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Spécialisé dans le BTP, les télécoms, l’informatique ou les prestations bancaires, le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats. Avant la vente, il analyse les besoins du client pour pouvoir lui proposer des solutions techniques adaptées à ses demandes. Coûts, délais, il participe activement aux négociations commerciales. Lorsque le contrat est signé, il suit le dossier et vérifie que toutes les conditions du contrat sont respectées. Car au moindre dysfonctionnement (un retard, par exemple), c’est à lui que le client s’adresse pour demander des “comptes”. Le chargé d’affaires, appelé aussi ingénieur chargé d’affaires, doit gérer aussi bien les relations clients que les parties techniques ou financières des contrats. La plupart de temps, il fait du développement, soit en anticipant les besoins de sa clientèle, soit en démarchant de nouveaux clients.
Compétences
démarcher, conseiller, négocier.
Education
Spécialisé dans le BTP, les télécoms, l’informatique ou les prestations bancaires, le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats. Avant la vente, il analyse les besoins du client pour pouvoir lui proposer des solutions techniques adaptées à ses demandes. Coûts, délais, il participe activement aux négociations commerciales. Lorsque le contrat est signé, il suit le dossier et vérifie que toutes les conditions du contrat sont respectées. Car au moindre dysfonctionnement (un retard, par exemple), c’est à lui que le client s’adresse pour demander des “comptes”. Le chargé d’affaires, appelé aussi ingénieur chargé d’affaires, doit gérer aussi bien les relations clients que les parties techniques ou financières des contrats. La plupart de temps, il fait du développement, soit en anticipant les besoins de sa clientèle, soit en démarchant de nouveaux clients.
Compétences
démarcher, conseiller, négocier.
Secteur | Commerce, distribution |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
Personnage clé de la grande distribution, le chef de rayon (appelé aussi manager de rayon) est responsable d’une famille de produits : boulangerie, fruits, viandes, hi-fi… Tel un chef d’entreprise, ce pro de la “grande distrib'” organise, en toute autonomie, la vie de ses rayons. Il supervise la gestion des réserves (vérification des prix et des commandes, réception des marchandises), afin d’éviter les surplus et les ruptures de stock. Il s’assure aussi du bon approvisionnement des linéaires. Tout cela, avec un œil rivé sur les chiffres des ventes. Dans certaines enseignes, il peut participer au choix des produits et à la sélection des fournisseurs. Le chef de rayon a une âme de manager : il encadre et participe à la formation de son équipe (vendeurs, approvisionneurs…), en martelant, du matin au soir, les objectifs à atteindre.
Compétences
organiser, coordonner, manager.
Personnage clé de la grande distribution, le chef de rayon (appelé aussi manager de rayon) est responsable d’une famille de produits : boulangerie, fruits, viandes, hi-fi… Tel un chef d’entreprise, ce pro de la “grande distrib'” organise, en toute autonomie, la vie de ses rayons. Il supervise la gestion des réserves (vérification des prix et des commandes, réception des marchandises), afin d’éviter les surplus et les ruptures de stock. Il s’assure aussi du bon approvisionnement des linéaires. Tout cela, avec un œil rivé sur les chiffres des ventes. Dans certaines enseignes, il peut participer au choix des produits et à la sélection des fournisseurs. Le chef de rayon a une âme de manager : il encadre et participe à la formation de son équipe (vendeurs, approvisionneurs…), en martelant, du matin au soir, les objectifs à atteindre.
Compétences
organiser, coordonner, manager.
Secteur | Commerce, distribution |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Vendre toujours plus, tel est, en trois mots, le credo de tout commercial qui se respecte ! Qu’il exerce dans une PME-PMI ou dans un groupe international, qu’il commercialise des produits ou des services, le commercial poursuit toujours ce même objectif. Obstiné ? Oui, et fier de l’être ! Car pour conclure une vente, il doit prouver à son client l’opportunité que représente l’achat de ses produits, notamment par rapport à la concurrence. Mais le commercial ne peut pas compter sur son seul bagou : il doit connaître ses produits sur le bout des doigts, les tendances du marché et toutes les techniques de vente. Dans certaines entreprises, il dispose d’une marge de négociation : il peut alors faire un “geste commercial”. Souvent, il consacre aussi une partie de son temps à prospecter de nouveaux clients. Il existe différentes catégories dans cette profession : les commerciaux grand public (qui ont pour clients des particuliers), les commerciaux B to B (qui s’adressent à des entreprises), les télévendeurs (qui travaillent uniquement par téléphone)…
Compétences
négocier, démarcher, vendre.
Education
Vendre toujours plus, tel est, en trois mots, le credo de tout commercial qui se respecte ! Qu’il exerce dans une PME-PMI ou dans un groupe international, qu’il commercialise des produits ou des services, le commercial poursuit toujours ce même objectif. Obstiné ? Oui, et fier de l’être ! Car pour conclure une vente, il doit prouver à son client l’opportunité que représente l’achat de ses produits, notamment par rapport à la concurrence. Mais le commercial ne peut pas compter sur son seul bagou : il doit connaître ses produits sur le bout des doigts, les tendances du marché et toutes les techniques de vente. Dans certaines entreprises, il dispose d’une marge de négociation : il peut alors faire un “geste commercial”. Souvent, il consacre aussi une partie de son temps à prospecter de nouveaux clients. Il existe différentes catégories dans cette profession : les commerciaux grand public (qui ont pour clients des particuliers), les commerciaux B to B (qui s’adressent à des entreprises), les télévendeurs (qui travaillent uniquement par téléphone)…
Compétences
négocier, démarcher, vendre.
Secteur | Commerce, distribution |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
Description
C’est lui qui “tient la boutique”. Qu’il soit propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque possédant un réseau de boutiques, le responsable de magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce. Avec un seul et même but : développer son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents. Le commerce est une incessante bataille ! Dans ses bureaux, il assure la tenue administrative du magasin, supervise l’organisation des rayons, gère le recrutement de ses employés. Il a une double casquette, commerciale et managériale. Dans la grande distribution, certains magasins emploient plusieurs centaines de personnes et génèrent des profits considérables. Leurs responsables, appelés “directeurs de centre de profits”, sont alors de vrais patrons de PME. Excellents gestionnaires, ces responsables ont des attributions très larges, qui peuvent aller jusqu’à la mise en place d’investissements lourds, comme des travaux d’extension…, toujours avec un seul objectif : faire grimper le chiffre d’affaires !
Compétences
organiser, manager, vendre.
C’est lui qui “tient la boutique”. Qu’il soit propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque possédant un réseau de boutiques, le responsable de magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce. Avec un seul et même but : développer son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents. Le commerce est une incessante bataille ! Dans ses bureaux, il assure la tenue administrative du magasin, supervise l’organisation des rayons, gère le recrutement de ses employés. Il a une double casquette, commerciale et managériale. Dans la grande distribution, certains magasins emploient plusieurs centaines de personnes et génèrent des profits considérables. Leurs responsables, appelés “directeurs de centre de profits”, sont alors de vrais patrons de PME. Excellents gestionnaires, ces responsables ont des attributions très larges, qui peuvent aller jusqu’à la mise en place d’investissements lourds, comme des travaux d’extension…, toujours avec un seul objectif : faire grimper le chiffre d’affaires !
Compétences
organiser, manager, vendre.
Secteur | Commerce, distribution |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Description
Passer ses journées à acheter ? Le rêve de tout accro au shopping ! Pour l’acheteur professionnel, c’est plus compliqué que cela : il achète les produits dont son entreprise a besoin pour fonctionner. Son but : obtenir les meilleures marchandises aux meilleurs prix. Dans la grande distribution, il travaille en centrale d’achat et approvisionne l’ensemble des magasins de l’enseigne. Spécialisé par produit (épicerie, fruits, légumes), il prospecte les fournisseurs, puis négocie pour obtenir la meilleure offre. Dans l’industrie, l’acheteur doit se procurer tous les produits que son entreprise ne fabrique pas elle-même, des matières premières aux petites fournitures. Il peut aussi être spécialisé dans les achats internationaux. Dans ce cas, l’acheteur doit également maîtriser les réglementations douanières, la législation du transport international, les questions d’assurance et de paiement, et même la géopolitique. Quels que soient son secteur d’activité et son rayon d’action, l’acheteur doit composer quotidiennement avec la pression du chiffre et les situations de stress qu’elle génère.
Compétences
négocier, acheter, démarcher.
Education
Passer ses journées à acheter ? Le rêve de tout accro au shopping ! Pour l’acheteur professionnel, c’est plus compliqué que cela : il achète les produits dont son entreprise a besoin pour fonctionner. Son but : obtenir les meilleures marchandises aux meilleurs prix. Dans la grande distribution, il travaille en centrale d’achat et approvisionne l’ensemble des magasins de l’enseigne. Spécialisé par produit (épicerie, fruits, légumes), il prospecte les fournisseurs, puis négocie pour obtenir la meilleure offre. Dans l’industrie, l’acheteur doit se procurer tous les produits que son entreprise ne fabrique pas elle-même, des matières premières aux petites fournitures. Il peut aussi être spécialisé dans les achats internationaux. Dans ce cas, l’acheteur doit également maîtriser les réglementations douanières, la législation du transport international, les questions d’assurance et de paiement, et même la géopolitique. Quels que soient son secteur d’activité et son rayon d’action, l’acheteur doit composer quotidiennement avec la pression du chiffre et les situations de stress qu’elle génère.
Compétences
négocier, acheter, démarcher.
Secteur | Commerce, distribution |
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Sous Secteur | |
Niveau d’études minimal | |
Salaire |
Education
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